Adhérer la MOMO ça implique quoi ?

Merci de lire et d'accepter la charte pour accéder à l'inscription

PREAMBULE : UNE ASSO, KEZAKO ?

L’école de Musique la MOMO (Musique Ouverte à Mains d’Oeuvres), est une association de loi 1901 créé à et par Mains d’Oeuvres, lieu culturel pour l’imagination citoyenne à Saint Ouen. L’association est composée d’un Conseil Administratif.

L’association est conduite par l’équipe de la MOMO constituée d’une coordinatrice administrative, de quatre coordinateurices pédagogiques et d’une volontaire en service civique. Chaque année les directives de l’association sont prises en Assemblée générale (généralement début juillet) à laquelle est présente le conseil d'administration (CA), l’équipe salariale et tou.te.s les adhérent.e.s qui le souhaitent.

INSCRIPTIONS

1. 1 Engagement

Les inscriptions représentent un engagement annuel. Seuls des justificatifs maladie et de déménagement peuvent suspendre cet engagement. Le paiement total d’une inscription valide et confirme la place de l’élève dans le cours.

Il est possible sur demande de faire un cours d’essai, passé celui-ci, l’élève est tenu.e de régulariser son inscription pour assister aux cours suivants.

1. 2 Paiements

Une cotisation, dont le montant est fixé chaque année scolaire par l’équipe de la MOMO, permet l’adhésion à la MOMO. La cotisation est obligatoire pour chaque membre.

Le montant annuel des tarifs des différents parcours est fixé chaque année scolaire par l’équipe de la MOMO et s’ajoute à la cotisation d’adhésion à la MOMO.

Il existe plusieurs modalités de paiements, toute doivent être réalisées avant le démarrage des cours afin d’en valider l’inscription :

  • Via la plateforme HelloAsso (en ligne)
  • en espèces (veiller à indiquer le nom/prénom de l’élève ainsi que le.s cours suivi.s)
  • en chèque vacances ANCV
  • en chèques : possibilité de payer
  • en 1 seul chèque : encaissement fin octobre
  • en 3 chèques : encaissements fin octobre, fin janvier et fin avril
  • en 9 chèques : encaissements chaque fin de mois entre octobre et juin
  • Les chèques se font à l’ordre de “ LA MOMO “ ; merci d’indiquer, le nom de l’élève et le.s cours suivi.s au dos du chèque.

Une facture peut être émise sur demande par email (lamomo@mainsdoeuvres.org)

Aucun.e élève ne sera admis.e en cours sans régularisation complète de son inscription, au delà du cours d’essai.

1.3 Des cours collectifs

La pédagogie de la MOMO se fonde sur la dimension sociale de la musique et propose en ce sens des cours collectifs d’une heure constitués de :

  • 6 enfants pour l’Eveil Musical,
  • 4 élèves pour les classes d’instrument
  • 6 à 8 élèves pour les ateliers.

Pour pouvoir exister les cours doivent être complets ; en deça la durée du cours se verra réduite ou il sera proposé aux élèves de basculer sur un autre cours. En cas d’absence de solution trouvée, le cours se verra fermé et les adhésions remboursées.

ASSURANCES ET RESPONSABILITÉS

Il est recommandé aux parents de vérifier que leurs enfants sont assurés pour la pratique d’une activité de loisirs (assurance extra scolaire).

L’association n’est pas responsable des élèves en dehors des heures de cours. Il appartient aux responsables légaux.ales de confier personnellement leurs enfants au.à la professeur.e responsable. Déposer son enfant devant la salle sans s’assurer de la présence du.de la professeur.e ou le.la aisser venir seul.e ne constitue pas une prise en charge de celui.celle-ci par la MOMO et n’engage donc pas la responsabilité de l’Association. Les enfants ne sont sous la responsabilité de la MOMO qu’à partir du moment où iels sont en salle avec leur professeur.e. Les parents sont tenu.e.s de se présenter à l’heure à la fin du cours pour récupérer leur enfant.

La MOMO décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation commis au sein de l’école, sur les instruments et autres objets personnels.

LOCAUX & MATÉRIEL

Les cours de la MOMO se tiennent dans un lieu culturel extraordinaire dont chacun.e peut être le.la héro.ïne ! Ici, on y découvre, on s’y détend, on y pratique, on y travaille ; c’est un lieu que l’on partage. Chacun.e est donc invité.e à faire attention à son passage sur la qualité du lieu : du bruit, oui, mais seulement en cours de musique, ranger avant et après avoir musiqué ou joué aux jeux proposés dans le restaurant etc.

La MOMO met à disposition de ses élèves du matériel de musique pour permettre à tous et toutes de pratiquer. Chaque Momoïste est tenu.e d’en prendre le plus grand soin.

DROIT À L’IMAGE

L’adhérent.e (ou son.sa représentant.e légal.e si l’adhérent.e est mineur.e) autorise l’école de musique la MOMO à utiliser les photos sur lesquelles iel peut apparaître afin de promouvoir son projet et ses activités.

ABSENCES

Si l’élève est absent.e, iel le communique directement son professeur.e dans la mesure du possible.

En cas d’absence de professeur.e, nous vous prévenons dans les meilleurs délais. Le.la professeur.e conviendra par la suite d’un format de rattrapage de(s) heure(s) manquée(s).

J'ACCEPTE LA CHARTE MOMO